MEDIATION

la médiation pour les entreprises

Le contexte des entreprises est devenu mouvant, semé de changements successifs et de différends. Il s’agit de se servir ou d’acquérir de nouveaux outils car les techniques et modèles d’organisation mis en place dans les entreprises ne suffisent plus. Comment aujourd’hui appréhender les relations et ressources humaines, conduire les adaptations nécessaires, prévenir et maitriser les risques psycho-sociaux, les aléas, les conflits et contraintes qui s’imposent aux personnes comme aux entreprises. 

Le monde de l’entreprise est en constante évolution et demande une adaptation permanente de chacun. Trouver des solutions satisfaisantes à une situation difficile dans votre quotidien professionnel nécessite parfois l’aide d’un tiers médiateur.

Pour les entreprises comme pour les collaborateurs, ces difficultés génèrent des difficultés qui peuvent être préjudiciables à chacun à très court terme, et générer des souffrances dont la portée est difficilement maitrisable.
Comment s’adapter tout en préservant l’humain, l’emploi et les résultats de l’entreprise? Comment trouver des solutions compte tenu de ces propres enjeux? Comment trouver un équilibre de relations au sein des entreprises, comme dans les relations avec les prestataires et fournisseurs?
Vous connaissez un malaise, une difficulté, un conflit voire un affrontement pour lequel vous ne parvenez pas à trouver des solutions à court terme.

en cas de désaccord

entre des personnes, entre collaborateurs, entre hiérarchiques et collaborateurs, voire entre dirigeant de sociétés ou au sein d’associations,
entre un collaborateur et sa société, ou lorsque sont évoqués d’éventuels risques psycho-sociaux,
lors d’une relation contractuelle, concernant un désaccord sur l’application ou l’exécution d’un contrat.
pendant toute procédure judiciaire, quelle que soit la juridiction saisie.

des solutions en toute confidentialité pour

— rétablir la communication entre les personnes,
— rétablir des relations sereines entre les personnes, voire dans le groupe,
— sortir de cette difficulté rapidement et à un moindre coût,
— maitriser les risques liés à vos difficultés,
— faire cesser la souffrance au travail.

notre proposition

— organiser une médiation pour sortir positivement de cette situation difficile,
— vous aider à trouver des solutions qui tiennent compte de vos enjeux et de vos intérêts, ne pas vous laisser enfermer dans ces difficultés réelles qui empêchent chacun d’avancer,  grâce à des médiateurs professionnels et expérimentés.

avantages de la médiation

Selon la Directive européenne du 21 mai 2008
« La médiation est un processus structuré, dans lequel deux ou plusieurs parties à un litige tentent par elles-mêmes, volontairement, de parvenir à un accord sur la résolution de leur litige avec l’aide d’un médiateur. »

  1)  Possibilité de résolution de tous types de conflits, et à tous les stades (y compris en cas de procédure judiciaire).
  2)  Des solutions à long terme.
  3)  Prévention et gestion des risques psycho-sociaux.
  4)  Eviter les frustrations et les souffrances préjudiciables (avertissements, mobilité, départs…).
  5)  Maitriser les couts directs procédures, coûts, temps passé par les salariés, énergie passée à gérer le conflit, licenciements, remplacements des salariés.
  6)  Limiter les coûts indirects des conflits et malaises (absentéisme, démotivation, report du travail sur les autres, malaises collectifs, conflits sociaux, baisse de productivité, grèves…).
  7)  Limiter l’impact des conflits sur les équipes et l’environnement.
  8)  Confidentialité des débats et des échanges.
  9)  Organisation et maîtrise des conditions de résolution du conflit.
10)  Respect de l’ordre public.
11)  Préservation de son image à titre personnel et pour l’entreprise.
12)  Respect du droit du travail.
13)  Eviter une perte de temps et d’énergie.
14)  Préserver le fonctionnement du service et de l’entreprise.
15)  Recréer un lien durable entre les personnes, ce qui peut permettre de continuer à travailler ensemble.

Et bien d’autres avantages…

interventions en médiation

Les parties doivent accepter le principe de la médiation, et le choix du médiateur. Ils sont libres d’arrêter la médiation à tout moment.

prise en charge de notre prestation

— Un devis précis est établi par nos soins après discussion, avant intervention un accord sera établi sur la prise en charge de ce coût par l’entreprise qui nous mandate, ou avec chacune des parties, selon l’accord trouvé ensemble.
— Une lettre de mission sera établie par nos soins avec l’entreprise qui nous mandate, qui reprendra les dispositions financières, et les règles d’interventions acceptées par l’entreprise, notamment quant aux règles de confidentialité.

Le médiateur est un tiers neutre, impartial, indépendant. C’est un professionnel expérimenté en entreprise et en gestion de conflit, formé à la médiation. Il organise la médiation, en fixe le cadre et les règles, et notamment les règles de communication entre les parties.

Il est important que le médiateur assure le respect de l’ordre public, l’éthique,  etrespecte la déontologie du «code de conduite européen pour les médiateurs » (juillet 2004), ainsi que le code de déontologie de la Fédération Nationale des Centres de Médiation

Un protocole d’accord d’entrée en médiation sera signé au début du premier entretien de médiation avec chaque personne et/ou société participante, rappelant ces principes.

Cette règle de confidentialité permet de créer un espace de communication des échanges en toute confiance.

Le médiateur organisera les réunions de médiation à son bureau, dans Paris, ou dans un lieu neutre près du lieu de travail des personnes concernées par la médiation, et pendant les horaires de travail.

UNE PRESTATION SPECIFIQUE

créer un service de médiation interne sur mesure

Vous aider à mettre en place des outils interne de médiation pour prévenir et régler des difficultés et/ou crise :

étudier et diagnostiquer vos besoins

Cette prestation, alliant conseil, formation, et médiation, s’adresse à toute personne qui souhaite mettre en place dans son organisation professionnelle de nouveaux outils de prévention et /ou de règlement de conflit, que cette personne soit manager, salarié, directeur des ressources humaines, juridique,  représentant du personnel, ou indépendant.
Nous intervenons à vos côtés afin d’étudier ensemble, d’écrire vos besoins vos objectifs et les moyens à mettre en œuvre, afin de prévenir et de régler les conflits en entreprise.

mise en place des outils adéquats

— Grâce à notre expertise, nous vous proposons de mettre en place des outils adaptés à votre réalité, à votre organisation et à votre contexte règlementaire.
— Nous pouvons également vous aider à préciser le rôle et la place de chacun dans l’entreprise.
— Adaptation à vos spécificités, aux dispositions afférentes au RSE, à la règlementation sur l’hygiène et la sécurité, sur les risques psycho-sociaux, et sur les risques environnementaux.
— Formation des personnes sélectionnées de votre entreprise aux techniques de gestion de conflit et de médiation (aspects théoriques et pratiques).

Nous établissons un devis reprenant l’ensemble de notre proposition d’intervention. Nous vous transmettons cette proposition accompagnée d’un projet de contrat de collaboration. Après discussion, votre accord nous permettra d’intervenir rapidement.